JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
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- Yajñopavîta :
cordon sacré des
Brâhmanes. Remis au
jeune homme lors d?une
cérémonie religieuse particulière nommée upanayana,
il signifie que celui qui le porte est "deux fois né"
(dvîja), c'est-à-dire né une première fois physiquement,
puis né à l'esprit par cette ordination.
Il peut en fait être également porté par les membres des castes
varna) des
Kshatriya et des Vaishya. Lorsqu'un serpent est représenté en tant que cordon
sacré, c'est un nagayajñopavita (en général c'est un
cobra à une seule tête, mais quelquefois pourvu de trois têtes)
- Yaksha : Génie des
forêts, dans la mythologie populaire ancienne, dont le chef est Kubera, le
dieu des Richesses souterraines. Les Yaksha sont souvent représentés
au seuil des sanctuaires bouddhiques, en tant que gardiens ; ils sont alors analogues aux
dvârapâla des
temples hindous. Ce sont donc des Asura ou des démons Râkshasa. Néanmoins, ils sont
serviteurs de Shiva, à l'instar des Gana
- Yakshi : nymphe céleste
- Yâlî : monstre mythique
figuré sur la base des piliers des temples comme un lion assis
- Yama : dieu de la mort. On le dit également dieu des ancêtres et roi des fantômes. Il
est le Juge suprême des actes des êtres humains, et le Maître du
samsâra. Son
animal-véhicule est un buffle. Il
est de couleur rouge et il tient dans ses mains un lacet, un bâton, une hache et
un poignard. Il est aussi l'un des huit
Dikpâla et gouverne le sud. Chez les bouddhistes du Tibet, une représentation
très connue le montre avec un visage terrifiant, de longues dents, une couronne
de crânes en diadème; entre
ses mains garnies de griffes puissantes, il tient la Roue des Existences
- Yamunâ : fleuve du nord de
l'Inde, prenant sa source dans l'Himalaya. La Yamunâ passe par Delhi, Mathura,
Agra; elle coule parallèlement
au Gange (Gangâ) pour
le rejoindre à hauteur de la ville d'Allahabad. En tant que divinité,
la Yamunâ est figurée comme une jeune fille debout sur une tortue
- Yantra : diagramme mystique;
assemblage de dessins géométriques représentant certaines
forces supramentales, associées à diverses déités.
Par exemple, le Shri Yantra est associé à Shiva
- Yoginî : divinités
féminines compagnes de
Durgâ,
l'Inaccessible. A l'origine, elles étaient huit mais devinrent ensuite treize puis
soixante quatre; Elles sont terribles et redoutées, elles sont
représentées comme des sorcières et des ogresses. Les noms des
huit premières sont :
Mârjanî, Karpûra-Tilakâ, Malaya-Gândhîni-Kaumudikâ, Bherundâ, Mâtâli,
Nâyakî, Jayâ.
- Yoni : représentation symbolique
de la matrice universelle, pouvoir de création féminin
- Yuga : La durée d'un cycle de la
Manifestation du monde, entre sa création et sa destruction est "l'année divine"
ou "jour de Brahmâ", ou encore kalpa. Chaque
kalpa se divise en mille
périodes égales ou chatur-yuga dont chacune se divise à nouveau en
quatre Yuga ou
âges, de durée décroissante au fil du temps :
le Satya-yuga ou Age d'or, pendant lequel règne l'harmonie sur terre,
le Treta-yuga, pendant lequel cette harmonie n'est maintenue que par des efforts
individuels et collectifs des hommes, le Dvâpara-Yuga, qui se distingue par une
désagrégation des règles de vie et des consciences, et enfin le
Kali-Yuga, dit Age de fer ou d'ignorance, pendant lequel tout s'effondre. La période actuelle est le Kali Yuga;
l'intensité des guerres et de l'ignorance fanatique sont des arguments qui valident
malheureusement cette vision du monde. Mais le Kali Yuga ne dure "que" 432000 ans, et l'Age
d'Or revient ensuite pour un nouveau cycle
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