JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
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Danda : bâton, l'un des
attributs de Ganesh
Dakshinâmûrti : le
Maître des Arts et de la Musique, est une forme de Shiva fréquemment
représentée sur les temples en Inde du sud. Il est assis, regarde vers le sud
(dakshina) et porte le livre sacré des Veda
Darshana : "Point de vue,
démonstration", nom par lesquel on désigne les six systèmes de
philosophie hindoue qui sont le Mîmâmsâ, le Nyâya, le Vaisheshika,
le Sâmkhya, le Yoga et le
Vedânta, qui est le plus connu.
Dans un sens plus populaire, le darshana est "la vision" d'une image de divinité
dans le saint des saints d'un temple, ou bien d'un homme saint ou encore
d'un Maître (Guru). Obtenir le darshana d'un Maître, c'est une chance et
une élévation de l'esprit
Deul : terme d'architecture utilisé
en Orissa pour désigner la Shikara.
La tour pyramidale à section carrée du temple comporte ici des arêtes
courbes. Elle est surmontée de plusieurs éléments ornementaux dont le plus
caractéristiques est l'amalaka
Deva : les Divinités, les Dieux, au sens large.
Les Pañchadeva sont les cinq dieux principaux dont le culte quotidien a été progressivement
élaboré et codifié au fil des siècles.
Devadâsî : autrefois,
danseuse sacrée des temples
Dhanus : arc ; dhanus est aussi une
ancienne unité de mesure de longueur. C'est
encore le signe zodiacal du Sagittaire
Dhâranî :
divinité hindoue de la terre; la terre est également appelée
Prithivî, ou Bhûmi
Dharma : concept assez difficile à traduire. Le
dharma est l'ordre naturel du monde, de l'univers. Les aspects du dharma recouvrent tous les domaines : religieux, mais aussi
sociaux, moraux, politiques, philosophiques.
Dhyâna : état
de méditation.
Dikpâla : les huit Dikpâla
sont les protecteurs, les régents des directions de l'espace.
Indra,
préside à l'est,
Agni au sud-est, Yama au sud,
Nirriti au sud-ouest,
Varuna à l'ouest,
Vayu au nord-ouest,
Kubera au nord et
Ishâna au nord-est. Lorsque les
Dikpâla chevauchent leur
Vâhana, on les appelle les Dikpâlaka.
Djavastambha : porte-étendard se
trouvant dans la cour intérieure devant l'entrée des temples en Inde du Sud. La bannière du temple
est exhibée lors des fêtes annuelles. Le djavastambha est un mât en laiton ou en bronze doré. A sa
base, un socle de forme carrée est souvent finement gravé de divinités
Dravidien (ne) : se dit de ce qui concerne
la civilisation et la culture autochtone de l'Inde du sud
Durgâ : déesse dont
le nom signifie "l?Inaccessible"; c?est une autre forme de
Pârvatî,
Shakti
de Shiva. Son véhicule est un lion, quelquefois un tigre. On la représente
souvent avec deux bras seulement, mais elle peut prendre de nombreuses formes,
comme Kâlî (encore plus terrible), Châmundâ (même nom que
l?une des Sapta
Matrika), ou encore
Mahishâsuramardinî, dont les seize bras
montrent la puissance. Cette dernière forme est fréquemment
représentée au Tamil Nadu, combattant et mettant à mort le
démon-buffle Mahîshâsura. Durgâ figure donc le pouvoir
féminin de destruction de Shiva
Dûrvâ : Panicum, herbe
(graminée) utilisée lors des cérémonies religieuses
Dvâpara Yuga : Cf.
Yuga
Dvârapâla : gardien de
pierre de l'entrée des temples, d'aspect farouche et guerrier. Considérés
comme des demi-dieux, les dvârapâla portent des lances et des massues
Dvibhanga : posture du corps
dite de la double courbure (du tronc)