JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
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- Tablâ : petits tambours que l'on
voit dans tous les orchestres. Le musicien en utilise deux, dont le son est
séparé d'un octave
- Tamas : l'un des trois
Guna. Pour Shri Aurobindo, tamas
est "la force d'inconscience et d'inertie et se traduit qualitativement par
l'obscurité, l'incapacité et l'inaction". C'est "le germe de l'inertie et
de la non-intelligence, négation de sattwa et de râjas, qui dissout ce
qu'ils créent et entretiennent"
- Tamoul : l'une des langues officielles de
l'Inde, parlée au Tamil Nadu (Sud-Est)
- Tantra : (litt. trame d'un tissu).
Ensemble d'écritures sacrées, de caractère résolument
ésotérique, voire secret. Les
Tantra se traduisent par des pratiques dites tantriques. Leur but est la transformation
(ou plutôt la transmutation) des énergies qui gouvernent le corps, au moyen
d'exercices spécifiques. Certaines formes de rituels sont
également utilisées. Le tantrisme exige une grande qualification du
disciple aussi bien que du Maître (guru)
pour ne pas être dévoyé vers des buts visant des pouvoirs
(sexuels, magiques, etc.)
- Tapas : (pluriel tapasya).
Austérité.
Pratique d'une ascèse visant à purifier le corps et l'esprit. La pratique
de tapas dans le cadre du yoga inclut divers exercices tels que le jeûne,
la méditation, des pranayama (travail sur le souffle)
- Tara : "Celle qui aide à traverser
l'océan de la vie ". Déesse du
Mahâyâna,
parèdre du Bouddha Avalokiteshvara. On recense une
vingtaine de formes de Tara, se différenciant par la couleur, la posture, les
gestes des mains (mudra) ; la plus connue est la Tara verte
- Tattva :
- Tilaka : marque
portée au front
comme indice d'appartenance à une branche religieuse spécifique; plus
quotidiennement, point de couleur que portent au front les femmes mariées
- Tirthankara : "Passeur de
gué" qui mène à la délivrance, dispensateur de la doctrine
Jain; les 24 prophètes de
la religion Jain. Les statues des Tirthankara sont systématiquement
représentés de manière codifiée dans les temples Jains. Mais
chaque temple est dédié à un Tirthankara particulier. Le premier
d'entre eux, bien entendu mythique, et aussi le plus important, est Adinâth. Le
23ème est Pârshvanâth et le dernier, contemporain de
Bouddha, est
Mahâvîra, (ce qui veut dire "Grand Héros") qui fonda la religion Jain. Il
est donc également important.
- Torana : portique couronné
à l'entrée de l'enclos d'un stûpa bouddhique (comme à Sanchi), ou d'un
temple. Les torana de bois ou de bronze, au-dessus de l'entrée des temples, sont
particulièrement décorés dans la vallée de
Kathmandu, au Népal. Voir également le torana de pierre, formant une élégante arche devant
le temple Mukteshvara à Bhubaneshwar (Orissa). Un autre sens de torana désigne des
tentures de tissu, en forme d'arche, décorées de dessins brodés
de motifs religieux, d'oiseaux et autres animaux, que l'on réalise au Gujarat en
particulier
- Treta Yuga : Cf.
Yuga
- Tribhanga : posture du corps dite de
la triple courbure
- Trimûrti : "Qui a trois
formes", se dit de la Triade représentant les trois manifestations de l'Être
sous la forme de Brahmâ, Vishnu et Shiva. Chacune est associée à une
fonction cosmique spécifique, Brahmâ qui "crée" l'univers et maintient
l'équilibre entre deux principes opposés, Vishnu qui préserve et Shiva
qui désintègre (pour que la Création puisse agir à nouveau); il est
important de noter que selon la conception Hindoue, la Création est un processus
permanent et cyclique
- Tripurantaka :
célèbre représentation de Shiva combattant les démons; les trois
cités du monde (Tri-pura) dans le Paradis, le Ciel et la Terre étaient
occupées par des forces démoniaques. Shiva conduit son char, avec Brahmâ
comme conducteur; grâce à la puissance conjuguée des dieux, il détruit
les trois cités d'une seule flèche afin de ramener la paix sur le monde
- Trivikrama : forme de Vishnu lors de
son avatâra en tant que Vâmana
- Trishûlâ : trident, attribut de
Shiva. Le trident symbolise les trois aspects de la Manifestation : Création,
Préservation et Destruction. Il représente aussi les trois
Guna,
Râjas,
Tamas et
Sattwa, ou
modalités d'être. Sous la forme de trois traits verticaux tracés avec
de la cendre sacrée sur le front, le trident est porté par les dévots
de Vishnu
- Triton : le Musée de Rochefort
indique que cette statue exceptionnelle fut trouvée par Eugène Novelle "en
Cochinchine" dans les montagnes de Tinh-Biên, entre Chau-Doc et Hatien à 250-
300 km au sud d'Angkor
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