JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
A |
B |
C |
D |
G |
H |
I |
J |
K |
L |
M |
N |
O |
P |
R |
S |
T |
U |
V |
Y
- Hamsa : oie sauvage (de l'Himalaya),
véhicule (vâhana)
du dieu Brahmâ
- Hanuman : commandant en chef de
l'armée des Singes, allié du roi Râma, héros du
Râmâyana, dans sa
lutte contre le roi Râvana, qui avait
enlevé Sîtâ; modèle du parfait serviteur et dévot,
Hanuman fait à son tour l'objet d'une grande
dévotion en Inde. Il est fréquemment représenté dans les temples,
en particulier au Tamil Nadu. Hanuman, doté d'une force prodigieuse, est le fils du dieu
du Vent Vayu
- Harihara : Image composite des deux
dieux Shiva et Vishnu dont une moitié est Shiva (chignon, trident), et l'autre
moitié est Vishnu (coiffe tronconique, conche, chakra). Harihara symbolise l'union des
qualités et fonctions respectives de Shiva et de Vishnu. Cette image syncrétique
n'est pas très fréquente
- Haveli : maison de maître. Les haveli de l'ouest du Rajasthan (sous-région du
Shekavati, au nord de
Jaipur), de Bikaner, de Jaisalmer sont célèbres pour leur architecture et leurs
fresques murales de peintures religieuses et laïques
- Hindouisme : on dit de
l'hindouisme qu'il est "orthodoxe" parce qu'il reconnaît l'autorité des
Veda et en suit les enseignements.
Il est extrêmement complexe de tenter de définir ce qu'est
l'hindouisme, surtout dans le cadre limité d'un glossaire. Le but de tout hindou
est de parvenir à la fusion avec le divin, dans cette vie ou dans une autre. Peu
importe le dieu vénéré et la méthode pour autant que les
pratiques religieuses soient validées par la tradition et par une lignée.
- Hiranyaksha : frère cadet du
démon Hiranyakashipu, il entraîna la terre au fond de l'océan. Il
fallut que Vishnu, sous la forme de l'
avatar Varaha (sanglier) lui
livre un interminable combat pour en venir à bout, et remonte la terre du fond de l'océan grâce
à son puissant boutoir
- Hiranyakashipu : ce roi-démon
obtint de Shiva, grâce à des austérités sévères,
le gouvernement des trois mondes
(Triloka). Personne ne pouvait le vaincre tant sa force était colossale. Adorateur
de Shiva, Hiranyakashipu persécutait
son fils, adorateur de Vishnu. Le jeune homme appela Vishnu à son secours. Le dieu
vint sur terre sous la forme
mi-humaine mi-animale de Narasimha, l'Homme-Lion. Le combat se termina par la mort d'Hiranyakashipu que Narasimha étripa.
Cette scène est souvent représentée sur les bas-reliefs des temples
- Hoysala : ce fut un royaume de
faible extension géographique, depuis le nord jusqu'au sud de Mysore (Karnataka, dans la
péninsule du Deccan). Il a
cependant laissé de remarquables traces architecturales.
Les Hoysala durèrent du 11ème au 14ème siècle. Ils
succédèrent donc aux
Chola,
qui furent peu présents dans cette région, un peu excentrée pour
eux. Après une trouble
période de destructions par les incursions musulmanes, qui culminèrent
en 1327, la région passa sous la
protection des Vijayanagar.
Se libérant du joug des Chalukya de Kalyani, la première capitale des
Hoysala fut Halebid sous le nom de
Dvarasamudra, fondée au 11ème siècle par le roi Sala. Puis Belur
prit le relai.
Le monument le plus célèbre est le temple de Chennakeshava,
érigé à Belur en 1133
par le roi Bittiga pour commémorer sa victoire sur les Chola, puis
complété en 1397 par un général Vijayanagar.