JJACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
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- Abhaya mudrâ : geste symbolique de la main signifiant
l'absence de crainte; la main droite devant le corps à hauteur de la poitrine,
paume ouverte vers l'avant, doigts vers le haut
- Advaita : "Un sans Second". Se dit
de la doctrine de non-dualité absolue, branche la plus connue du
Vedanta
enseignée par
Shankarâchârya. Elle déclare que le
Brahman est de même
nature que l'Atman
- Agni : Divinité du Feu sacrificiel, si
important dans les cérémonies des cultes brahmaniques. Représenté
avec deux ou trois têtes, quelquefois auréolées de feu, il porte
un pot et un mâlâ;
le bélier est son vâhana.
De nombreux hymnes dévotionnels lui sont adressés dans les
Veda. C'est aussi l'un des huit
Dikpâla et il protège
la direction du sud-est.
- Ahamkara : Ego, conscience de soi-même. Le développement de la personnalité, de
l'ego, chez l'être humain au cours de sa croissance, l'incite à croire
qu'il constitue une entité séparée, autonome et indépendante de son environnement.
Selon le point de vue hindou, tel qu'exposé dans le
Sâmkhya ou le
Vedanta, cette certitude
procède d'une illusion, créée par le pouvoir de Maya. Elle a pour effet immédiat
et quotidien de maintenir l'homme dans le
monde transitoire des souffrances et plaisirs
- Ahimsa : non-violence. L'absence de violence
n'exclut pas, lorsque c'est nécessaire, la fermeté exercée avec bonté. Ahimsa
n'est donc en aucun cas laisser-faire ou complaisance, c'est au contraire une attitude
positive et maîtrisée
- Akbar : troisième empereur
Moghol né en 1542, qui régna de 1556 à 1605. Il était fils de
Humâyûn. Il conquit toute la vallée moyenne
du Gange puis les Etats de Gwalior et d'Ajmer, avant d'étendre progressivement
son empire sur tout le nord de l'Inde, depuis
le Sind (basse vallée de l'Indus) à l'ouest jusqu'au Bengale à
l'est. Il fonda la ville de Fatehpur Sikri près d'Agra dans les
années 70. Il divisa l'empire en quinze provinces et réforma
l'administration de ce vaste ensemble. Il réconcilia les religions hindoue et
musulmane et tenta de fonder une religion syncrétique (la Religion de la
Lumière). Il fut un remarquable mécène pour les artistes, entre
autres les miniaturistes et les écrivains. Son fils Salim lui succéda
à sa mort sous le nom de Jahângîr.
- Aksamâlâ :
voir mala
- Amrita : nectar de la vie
éternelle obtenu lors du barattage de la mer de lait par les
Deva et les
Asura, dans les
premiers temps du Monde.
- Amâlâka : pierre monolithique en forme de cylindre
bombé cannelé, rappelant le fruit du mirobolan, surmontant la tour-sanctuaire
d'un temple (style du nord)
- Amarâvatî : site bouddhique majeur, caractérisé,
comme Sanchi, par un grand stupa et des
torana, malheureusement gravement endommagé au
19ème siècle par la sottise de fonctionnaires britanniques, et dont il ne reste
que des fragments exposés au Musée de Madras
- Ananta : signifiant "félicité" ou "béatitude";
nom du serpent mythique sur lesquel repose
Vishnu entre deux périodes de la Manifestation
(également appelé Shesha); cette forme de Vishnu couché endormi sur le
Serpent d'Eternité est désignée sous le nom de Shesheya
- Ankusha : crochet ou aiguillon à éléphant,
attribut de Ganesh
- Apsarâ : les apsarâ
sont des êtres célestes, des danseuses célestes nées
de sattwa; les apsarâ
sont représentées dans la mythologie tardive comme des nymphes
éternellement jeunes, d'une étonnante beauté, avec des yeux
de lotus, des tailles étroites, des hanches opulentes
- Ardha-mandapa : véranda
à colonnes des temples; précède le mandapa (hall hypostyle à
colonnes) qui lui-même accède à la
garbagriha
- Ardhanarishvara : Forme de Shiva
montrant d'un côté sa partie féminine, de l'autre sa partie masculine.
Cette représentation, étrange selon nos canons esthétiques,
témoigne cependant d'un grande beauté plastique. Elle symbolise l'union des
potentialités masculines (Conscience) et féminines (Energie = Shakti) de Shiva
- Ardhaparyankâsana : posture
assise appelée aussi mahârâjalîlâsana. L'une des jambes est
repliée dans l'aine, l'autre restant libre, le genou levé
- Artha : le "profit"; ensemble
des méthodes et moyens propres à assurer la réussite
- Ashoka : empereur particulièrement important dans l'histoire de
l'Inde au 3ème siècle avant notre ère, converti au bouddhisme après
avoir conquis et unifié un vaste empire par les armes, et à qui l'on doit de
célèbres édits, qui constituaient les lois fondamentales sur lesquelles
était bâti son empire; ces édits furent gravés en de nombreux
sites (souvent sur des piliers dénommés précisément "piliers
d'Ashoka") afin que nul n'en n'ignore
- Ashram : Ermitage, lieu où un
Maître spirituel (Guru) dispense ses enseignements et guide ses disciples dans une voie
de recherche spirituelle. L'ashram est aussi le lieu où tout un chacun vient pour
obtenir le darshana d'un homme considéré comme saint.
- Asura : demi-dieu. Dans l'hindouisme (comme dans le bouddhisme), les "sphères"
des Mondes (Loka) de la
manifestation (la Réalité Relative) sont multiples. Les asura, ou demi-dieux,
participant, comme les dieux, de la Manifestation, ne sont donc pas immortels, même
s'ils vivent très longtemps. Les asura sont réputés violents et guerriers
- Atman : notion difficile à définir. La traduction par le mot "âme", souvent proposée,
est assez inopportune, car elle induit, dans l'esprit du lecteur, un rapprochement
avec le concept chrétien, ce qui est une vue erronée. On peut mieux dire que l'atman,
c'est l'homme tel qu'il est réellement, une fois ôtée sa personnalité (corps, vie,
pensées, émotions). C'est une entité éternelle et immuable qui revêt des corps
innombrables au fil de ses réincarnations pour vivre les expériences générées par ses
karmas. Le Soi réel, l'atman, est par conséquent identique en essence au
Brahman
qui est sans attributs
- Avalokiteshvara : le Bouddha
de la Grande Compassion, dans le Bouddhisme du
Mahâyâna. On le
considère
comme une hypostase du Bouddha Amitâbha. Il est très populaire et
vénéré au Tibet, en Corée et au Japon. Son
mantra est
"OM Mani Padme Hûm"
- Avatâra : littéralement
descente, incarnations divine. Un dieu s'incarne dans une existence humaine pour
sauvegarder l'humanité des périls qui la menacent. Les avatâra
les plus connus
sont ceux du dieu Vishnu