JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
A |
B |
C |
D |
G |
H |
I |
J |
K |
L |
M |
N |
O |
P |
R |
S |
T |
U |
V |
Y
- Lakulîsha : forme de Shiva
le montrant
en ascète méditant debout dans la forêt. Il tient une massue
- Laddu : sorte de dessert sucré
dont raffole Ganesh. Voir modaka
- Lakshmî : parèdre de
Vishnu, Lakshmî est la déesse des richesses, mais aussi de la beauté.
Sur ses multiples images (car on la rencontre dans de nombreuses représentations
populaires - chromos, cartes postales, etc.), on la voit tenant un lotus et un fruit, comme
sortant de l'océan. En effet, elle est
née lors du barattage de l'océan primordial par les dieux et les asura
.
Elle porte de nombreux noms, d'autant que sous des formes
diverses, elle accompagne Vishnu dans chacun de ses avatâra
. On la
vénère sous huit formes principales
(Ashta Lakshmi) dans certains temples au Tamil Nadu. Une image bien connue de
Lakshmî montre la déesse entourée, de part et d'autre, par un
éléphant l'ondoyant de sa trompe haut levée : c'est Gaja-Lakshmî,
Lakshmî aux éléphants
- Lalitasana : posture assise dite
"d'aisance"
- Lankâ : ancien nom du Srî
Lankâ, dit aussi Ceylan. Bien que séparée du Tamil Nadu par un
détroit peu large, l'île de Ceylan n'a jamais été durablement
conquise par les grandes dynasties (Pallava, Chola, Pandya, Nayak) du sud du pays.
Dans la mythologie, Lankâ était la demeure de Kubera, le gardien des
trésors souterrains, puis celle de
Râvana, le roi
Rakshasa (démon), son
demi-frère qui l'évinça. Râvana fut combattu par Râma,
mais il eut également des démélés avec Ganesh !
- Lîla : "jeu"; le monde
Manifesté est souvent perçu comme un jeu des Divinités qui président
à ses cycles
- Lingam : symbole de Shiva, constitué
d'une pierre de forme cylindrique, ou ovoïde. Le lingam, présent dans tous les temples
dédiés à Shiva, représente la puissance créatrice
du dieu. Il fait l'objet d'une vénération unanime
par tous les hindous.
- Loka : l'univers, selon l'hindouisme
traditionnel, est composé de trois mondes (triloka), le monde de la
terre (bhuloka), le monde intermédiaire entre la terre et le soleil
(bhuvarloka), et l'espace situé entre le soleil et l'étoile
polaire (Svarloka). D'autres mondes sont également définis, par
exemple le monde des dieux, celui des demi-dieux, etc. Dans la tradition bouddhiste, on
définit le monde des dieux, le monde des demi-dieux, le monde des humains, le
monde des animaux, le monde des êtres avides, le monde des enfers
- Lokapâla : les huit gardiens
des Mondes (Loka); ils sont
représentés comme des guerriers en arme montés sur des
éléphants; Kubera est leur chef