Kosha : littéralement " fourreau ". L'anatomie subtile du yoga définit cinq kosha
constituant le corps humain :
Annamaya kosha : le corps concret (de chair), de
matière
Pranamaya kosha : le corps du souffle ou encore
corps d'énergie, de vibration
Manomaya kosha : le corps mental, c'est à
dire les pensées, le raisonnement, les processus du mental ordinaire
Vighnânamaya kosha : le corps de la
Conscience, du mental, supérieur, les visions, les intuitions
Anandamayakosha : le corps de Félicité,
la félicité suprême.
Krishnâ : huitième
incarnation (Avatâra,
litt. "descente") majeure de Vishnu qui assuma une existence humaine
pour débarrasser la ville de Mathura d'un tyran. Krishna représente, pour les hindous, le modèle
de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très
vénéré. Son culte est
donc centré sur la bhakti, c'est à dire la dévotion et l'amour
illimité envers la divinité bienveillante.
L'union mystique avec Krishna est figurée dans la légende de ses amours
avec les gopi (vachères)
de son village natal Vrindaban. Dans l'épopée du
Mahâbhârata,
Krishna est le conducteur du char d'Arjuna
dans la grande bataille de Kurukshetra. C'est alors qu'il lui enseigne les bases du yoga de
l'action (karma yoga); l'épisode est
rapporté dans la Bhagavad Gîtâ ("Chant du Bienheureux Seigneur")
Kshatriya : guerriers,
détenteurs du pouvoir temporel. Ils constituent la deuxième grande caste
(varna) hindoue
après celle des brahmanes.
Au fil de l'histoire, Brahmanes et Kshatriya se
livrèrent à des luttes pour la prééminence dans
l'organisation sociale
Kubera : le dieu Kubera (ou
Kuvera) est le Roi des mondes souterrains, et plus
spécialement des richesses et trésors cachés. En tant
que l'un des huit Dikpâla, il est le
régent du nord. On le représente comme un petit homme trapu, assis sur son trésor,
ou bien encore en amazone sur son cheval
Kudû : mot tamoul désignant
un motif décoratif en forme d'arche en "fer à cheval" ou en arc outrepassé,
affectant parfois la forme d'une feuille d'arbre
pippal
Kumârî : la déesse
Kumârî ("La Jeune Fille"), autre nom de
Pârvatî au Népal,
est particulièrement vénérée dans la région de Kathmandu. Elle
est représentée par une jeune fille choisie dès son plus jeune âge, puis
remplacée lorsqu'elle devient nubile. Durant la période où elle incarne la
déesse, elle est sévèrement cloîtrée, sauf lors de rares
fêtes
Kundalini :
Kâsha ou Kusha :
variété d'herbe (Saccharum spontaneum) servant de siège
à certaines divinités, en particulier Shiva