JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
A |
B |
C |
D |
G |
H |
I |
J |
K |
L |
M |
N |
O |
P |
R |
S |
T |
U |
V |
Y
- Gada : massue, l'un des attributs
de Ganesh
- Gaja : éléphant; on retrouve
ce terme dans certaines dénominations telles que Gajanâna ("Celui qui a un
visage d'éléphant"), l'un des multiples noms de Ganesh, ou encore
Gaja-Lakshmî (
Lakshmî aux
éléphants)
- Gajavidala :
association sculpturale sur laquelle on voit un lion subjugant, terrassant un
éléphant. Il s'agirait d'une allégorie figurant le triomphe de l'hindouisme
(le lion) sur le bouddhisme (l'éléphant)
- Gana : génies formant
l'armée des dieux, spécialement de Shiva; divinités mineures, ce
sont des compagnons de Shiva, sous
les ordres de Ganapati (Chef des Gana). Ils résident sur le mont
Kailash (= Kailasa), la montagne
des dieux. IL existe de nombreux types de Gana classés
par groupes; ils sont souvent représentés dansant. On traduit quelquefois
Gana par "Nains" car leurs représentations sur les frises et chapiteaux des temples
montrent des êtres semi-humains, de petite taille et de corps grossier. Autrefois, ils
étaient fort craints car on les croyait capables de créer toutes sortes de
perturbations tant qu'il ne recevaient pas d'offrandes propitiatoires
- Gânapatîya : secte
d'adorateurs exclusifs du dieu Ganesh, qu'ils considèrent comme l'Etre
Suprême, au même titre que Shiva. En effet, ils estiment qu'en Ganesh se
trouvent tous les dieux : son nombril est Brahmâ, son visage est Vishnu, ses yeux sont
Rudra, son côté gauche est Shakti, et le gauche Surya. Cette branche, assez
minoritaire, s'est développée vers le premier millénaire dans la
région qui constitue l'actuel Mahârâshtra. Les pratiques cultuelles
mettent l'accent sur des aspects
tantriques de la
dévotion pour des formes de Ganesh associé à sa
Shakti. Au sein même des
Gânapatîya, on différencie six sectes. Trois se distinguent par la
forme de Ganesh qu'elles vénèrent : Mahâ Ganapati, Haridra Ganapati,
Ucchista Ganapati. Les trois dernières suivent les prescriptions védiques et
se nomment Navanîtha, Swarna et Santana
- Gandharva : être
céleste brillant, représentant l'harmonie et la senteur des parfums. Les
Gandharva
sont représentés sous la forme de musiciens célestes, partenaires des
Apsarâ
- Ganesh : Dieu à tête
d'éléphant, Ganesh est le fils du dieu Shiva et de la déesse
Pârvatî. C'est le dieu
le plus familier, Celui que l'on invoque avant toute entreprise. Il est le
protecteur du foyer et le symbole de la chance en toutes choses. Il convient de le prier
avant tout autre dieu
- Ganesha Chaturthi : jour
anniversaire du dieu Ganesh, fêtée en août-septembre (c'est une fête
à date variable car basée sur le calendrier lunaire). La Ganesha Chaturthi est
l'occasion de nombreuses réjouissances et défilés où les statues du
dieu sont promenées à travers la ville au milieu d'une foule énorme. La
plus connue de ces fêtes est celle de Bombay
- Gangâ : le plus long fleuve de
l'Inde (2700 km), prenant sa source dans l'Himalaya. Gangâ, le Gange, est le fleuve
sacré par excellence. Bien que fort pollué, les pélerins ne
manqueraient sous aucun prétexte d'y faire leurs ablutions rituelles, en particulier à
Bénarès (= Varanasi). Selon un mythe célèbre, Gangâ
est descendue des Cieux sur Terre en empruntant le chemin des cheveux de Shiva (forme dite
Gangadhara). En tant que déesse,
Gangâ est représentée sous une forme anthropomorphique; elle est
debout sur un makara
- Ganga de l'Est : Dynastie de
l'Orissa au début du premier millénaire. C'est une branche des
Ganga qui régnèrent sur la région de Mysore du 5ème au
11ème siècle,
avant d'être défaits par les
Chola. Les Ganga de l'Est
s'établirent en Orissa à
une période indéterminée, probablement à partir du 9ème siècle. Ils
laissèrent de magnifiques
temples à Bhubaneshvar (temples de Lingaraja, etc., 10-11ème siècles), Puri (temple
de Jagannath, 13ème siècle), Konarak (temple de Sûrya,
13ème siècle). Cette dynastie perdura jusqu'au 15ème siècle, les incursions des armées
musulmanes au 13ème siècle leur ayant malgré tout
permis de conserver leur indépendance.
- Garbhagriha : "maison-matrice",
partie la plus sacrée, sanctuaire intérieur du temple (
cella), où est
vénérée la divinité tutélaire; c'est une pièce de
petites dimensions, souvent sans décoration ni ouverture autre que celle donnant sur le
mandapa (hall à colonnes qui précède la cella).
- Garuda : animal-véhicule (
vâhana) de
Vishnu. Garuda est un
oiseau fabuleux, doté d'un corps humain et d'une tête de vautour. Il est muni
d'ailes et de serres puissantes. On le montre aussi avec un visage humain et un
corps de vautour (Népal). Il symboliserait les enseignements
ésotériques des
Veda. Il est l'ennemi
farouche des serpents
Naga
- Gaurî : un autre nom, qui signifie
"La Resplendissante", de la déesse
Pârvatî, l'épouse
(Shakti) de
Shiva.
- Ghat : (éthym. montagne) .
Série de larges escaliers sur les rives d'un fleuve, ou au bord d'un bassin de
temple, pour en faciliter l'accès. Les ghats sont quotidiennement
fréquentés par les pèlerins venant faire leurs ablutions
rituelles purificatrices, mais aussi plus prosaïquement par des femmes venant
faire leur lessive (lorsqu'il ne s'agit pas d'un endroit sacré !). Les ghats
de Bénarès sont les plus connus. Les Ghats sont également les
escarpements montagneux qui, par paliers successifs, permettent de passer du
haut plateau du Deccan aux plaines littorales du Tamil Nadu au sud-est et au Kerala et
au Maharashtra au sud-ouest
- Gomateshvara : également
connu sous le nom de Bâhubali, ce saint Jain est particulièrement vénéré
à Sravanabelgola dans le Karnataka, où une gigantesque statue de 17
mètres de hauteur le représentant nu et debout fut excavée il
y a mille ans. On le dit fils d'Adinath, premier Maître accompli de la lignée
des Tirthankara
- Gopuram : (gopura) porte d'enceinte
des temples, de forme pyramidale et décorée d'une profusion de
statues de divinités, et personnages divers, mythiques ou non. Les gopuram
peuvent atteindre 60 m de hauteur dans certains temples du Tamil Nadu. Les temples
comportent généralement quatre gopuram, un à chaque point
cardinal ; mais lorsque des enceintes multiples ont été
édifiées au cours des siècles, chaque enceinte comporte ses
propres gopuram, de plus en plus petits lorsque l'on va de l'extérieur
(enceinte la plus récente) vers l'intérieur (enceinte la plus ancienne)
- Guna : selon l'Hindouisme, les Guna
sont des "modalités d'expression" de la nature. Ils sont au nombre de trois :
Râjas : qualité principe d'action, considéré comme
"positif" au sens énergétique
Tamas ou principe d'inertie considéré comme
"négatif" au sens énergétique (pas au sens moral)
Sattva ou principe d'harmonie - équilibre, à mi-chemin entre
les deux premiers.
Shri Aurobindo décrit comme suit l'interaction de ces trois principes :
"quand ces trois pouvoirs de
Prakriti sont en équilibre, tout est en repos, il n'y a point de mouvement,
d'action ni de création, et il n'y a par conséquent rien à
refléter dans l'être lumineux immuable de l'Ame consciente. Mais quand
est rompu l'équilibre, les trois Guna... luttent et réagissent entre
eux : alors commence tout l'enchevêtrement inextricable et incessant de création,
de conservation, de dissolution..."
- Gupta : la dynastie Gupta a
duré environ trois siècles du 5ème au 8ème siècles.
Elle a laissé des traces notables dans plusieurs régions de l'Inde, parfois
fort éloignées les unes des autres (Orissa, Madhya Pradesh,
Uttar Pradesh), mais qui présentent cependant une parenté culturelle
indéniable pour l'époque. Elle correspond, en particulier, à
une iconographie de Ganesh ancienne et spécifique, montrant une assez grande
homogénéité
- Gurjâra-Pratîhâra : Initialement, les Gurjâra furent une tribu
Râjput venue du nord-ouest
de l'Inde qui s'établit au sud du Rajasthan. Une des dynasties locales qui
en émergea fut celle des Pratîhâra (d'où le nom composé) qui prospérèrent à partir
du 7ème siècle. Ils s'établirent successivement, au fil du temps, à Ujjain, puis
à Kanauj, et enfin à Gwalior vers le début du millénaire
-