JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
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- Paddy : graine du riz avant
qu'elle ne soit décortiquée pour la consommation
- Padmasana : posture dite du
lotus, favorable à la pratique de la méditation. Le pratiquant est assis sur
le sol (ou sur un coussin), dos bien droit, jambes croisées, genoux au sol,
plantes des pieds retournées vers le haut
- Pahârî : style de
peinture de miniaturistes qui s'est développé,
à partir de l'école
Kângrâ, dans le
petit royaume de
Kangri, sous le patronage des rois
Rajpût au 17 ème, et
surtout au 18 ème siècle; il s'est ensuite
répandu en Uttar Pradesh et Himachal Pradesh, dans divers centres
comme Kulû, Guler, Nurpûr, etc.; ce style est
très différent du style moghol prédominant à l'époque
- Pallava : Succédant aux premiers
Chola, Kanchipuram fut la capitale des Pallava vers la fin du 3ème siècle. Au 7 ème et 8 ème
siècle, cette dynastie domina une région qui s'étendait du centre de l'Andhra Pradesh jusqu'à
la Kaveri; la capitale était Kanchipuram (Tamil Nadu).
L'apogée des Pallava se situe à l'époque du roi Narasimhavarman (630-668), sous le règne
duquel les
Chalukya, voisins de l'ouest,
connaissent la défaite. En fait, les Pallava menèrent une incessante
politique de combats contre les Chalukya, qui furent vaincus, avec la chute de Badami, en 642, mais furent aussi vainqueurs
en 674 et 731. Ils mènent également des combats contre les Ganga, les Pandya, les Chola et les rois de Ceylan.
Mais ce sont bientôt les Pallava eux-mêmes qui vont s'effondrer sous les coups de boutoir des
Chola de
Tanjore à partir du 9ème siècle, dont ils deviennent les vassaux. Ils finissent par disparaître
au 13ème siècle.
- Pândava : Dans
l'épopée du Mahâbhârata, les cinq fils de Pandu (les Pândava),
(Yudishtira, Bhîma, Arjuna, Nakula et Sahadeva), dont l'épouse est la belle
Draupadi, livrent une bataille sans merci à
leurs cousins, les cent Kaurava, dont le chef est Duryodhana, pour retrouver le royaume dont
ils ont été spoliés. Ils sont conduits par Arjuna que
Krishnâ, le dieu
suprême, assiste comme conducteur de son char. Cet épisode célèbre,
conté dans la Bhagavad Gîtâ, l'un des livres du
Mahâbhârata, est le prétexte à un exposé
fondamental sur les voies du Yoga.
- Pandya : La capitale en était
Madurai (Tamil Nadu). Dynastie mentionnée dès l'époque d'
Ashoka (comme les
Chola d'ailleurs), elle resta
discrète, et même vaincue par les Chola au 10ème siècle.
Elle prit sa revanche aux 13ème au 14ème siècles, en dominant le
pays Chola. Comme leurs voisins, les Pandya connurent au fil des siècles
d'innombrables conflits avec leurs voisins
Pallava,
Chalukya,
Hoysala, rois de Ceylan et
surtout Chola. La troisième dynastie Pandya disparut en 1311 lors de
l'expédition de Malik Kafur, au service du Sultanat de Delhi.
- Paramâra : dynastie
secondaire d'origine Râjput
qui régna dans le Mâlvâ (sud du Rajasthan et ouest du Madhya Pradesh),
avec Ujjain comme capitale, du 10ème au 12ème siècle
- Parashu : hache, l'un des attributs de
Ganesh
- Parshvanath : 23 ème Maître
de la lignée des
Tîrthankara. On le représente avec une couronne de sept cobras protecteurs
au-dessus de sa tête. Son existence historique semble attestée vers le
8 ème siècle avant notre ère
- Pârvatî : "la fille de la
montagne", parèdre (Shakti, c'est à dire instrument du pouvoir procréateur
de Shiva) de Shiva, mère de Ganesh. Elle est aussi la reine des lutins et des esprits
qui errent sur terre, ainsi que le capitaine des
Gana. Elle est
généralement représentée comme forme féminine
"paisible" de Shiva.
- Pasha : lacet, noeud coulant, attribut
très fréquent de Ganesh
- Payasam : dessert lacté
- Pingala Nadi : Nadi dans lequel circule l'énergie (prana) "solaire". Voir
Nadi
- Pippal : Ficus
religiosa, arbre sacré consacré à la
Trimûrti (Shiva,
Brahmâ, Vishnu); c'est également l'arbre sacré des bouddhistes, car
c'est sous un arbre pippal que le
Bouddha atteignit
l'Illumination (bodhi=Eveil, d'où le nom de "bodhi tree")
- Pîtha : généralement, on désigne sous ce terme la base d'un temple, avec ses frises
décoratives de motifs divers en bandes successives. Mais c'est aussi le siège, le trône
sur lequel sont figurés les dieux. Le pîtha de Ganesh est fréquemment représenté : sur les
miniatures et fresques des haveli du Rajasthan, c'est une simple table hexagonale, le plus
souvent. Ce peut être un trône à dossier haut, garni de velours et de coussins. Le pîtha
de Ganesh est aussi un lotus double, sur beaucoup de statues de bronze et de pierre. Le
Pîtha est aussi l'un des lieux sacrés (Shakti Pîtha) où les différentes parties du corps
de la déesse tombèrent sur Terre
- Prabha : (ou prabhavali) auréole
derrière la tête dans certaines représentations de Ganesh (ou d'autres
divinités)
- Prakriti : dans le
Sâmkhya, Prakriti est
est le principe de la matière, c'est le pôle
féminin et actif. De son interaction avec
Purusha,
résulte la Manifestation. Prakriti fonctionne grâce
aux modalités qu'expriment les
Guna. Au fil des siècles,
ce concept développé dans le Sâmkhya devient
similaire avec celui de Shakti
- Prâna : souffle vital. La théorie
du prâna est extrêmement importante, en particulier dans le Yoga dont les
techniques de
prânâyâma visent à la maîtrise de la respiration. Pour
le yoga, le prâna qui anime l'être humain, par l'inspir et l'expir, est
la même énergie qui anime les mondes
- Pranava : nom habituel du mantra OM,
également dénommé
Omkara (et alors
vénéré comme divinité à Omkareshvar, au sud-ouest
du Madhya Pradesh)
- Prânâyâma :
de nombreuses techniques du yoga ont pour but le contrôle de la respiration. Il
s'agit de régulariser la respiration, de l'équilibrer (en égalisant
les flux d'énergie de Ida et de Pingala
Nadi), puis de la ralentir
et d'obtenir progressivement des suspensions de souffle de
plus en plus longues. Ces méthodes demandent d'être apprises d'un enseignant
expérimenté. Les prânâyâma sont inclus dans le Hatha Yoga
- Prithivî : l'un des noms de la
déesse Terre, épouse du dieu Dyaus, le Ciel
- Pûjâ : culte d'adoration
du dieu par le canal de son image (statue ou autre représentation). La
pûjâ peut être publique, dans les temples, ou privée, au domicile
de chacun. La pûjâ privée est quotidienne ; le maître de maison
est habilité à la réaliser, pour autant
qu'il suive le rituel ad hoc. Des pûjâ particulières sont
demandées à des officiants compétents pour des
actes plus solennels, par exemple à l'occasion de mariages, mais aussi pour
célébrer un événement, ou demander l'aide du dieu du foyer.
- Puñyaka : pratiques
de purification suivies lors de son ascèse par
Pârvatî pour s'attirer
des mérites (puñya = mérites)
- Purâna : textes tardifs
(12ème au 14ème siècle environ) de légendes et mythologies sur les dieux
- Purusha : Esprit Cosmique dans le
Sâmkhya (l'un des six
darshana de l'Hindouisme); dans
le sens qu'il a ici, Purusha est
l'"Etre Cosmique" qui, dans la mythologie pré-védique, était
conçu
comme le pendant macrocosmique anthropomorphisé de l'être humain qui lui,
se situe au niveau microcosmique
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