15 - août 98 : MEMENTO MORI


Saint Jérôme, Michelangelo Merisi dit Caravage. Rome, galerie Borghèse.

Un des memento mori les plus vivants créé par le baroque. Au début du 17ème siècle, saint Jèrôe est un sujet très prisé. Il s'agit de montrer le retour de la science aux lumières d'une nouvelle ferveur. Un sujet typiquement Contre-Réforme. Toutes les écoles, tous les peintres sont sollicités. Un saint, un crâne, emblèmes et symboles de la période baroque, célèbrent le "Memento mori" (Souviens-toi de ta mort). Le dialogue est intense. Le visage de saint Jérôme,animé par l'étude, la lecture, en face un regard presque aussi vivant, le visage de mort. Osmose entre le lissé du crâne. et celui du chef du saint. Remarquons comme l'un tend vers l'autre. L'un par le regard de ses orbites vides, lÕ'utre par ce bras que prolonge la nature morte du livre ouvert. Dans cette construction géométrique essentielle, rien ne vient distraire l'oeil du spectateur. Une horizontale extraordinairement dynamique les rapproche. Caravage a peint l'homme vivant et le crâne mort de façon très hardie. La ressemblance est telle entre le crâne et la tête du saint que l'on sent le crâne sous le saint. Cette illusion fait que saint Jérôme semble avoir accepté l'idée de la mort, d'où cette soumission sereine, ce sacrifice, que paraît indiquer tout son corps, admirablement souligné par l'horizontale et la verticale de la table.

Ce "Memento mori" pour vous annoncer l'arrivée prochaine sur notre site du programme CARAVAGE, LE PRINCE DE LA NUIT et pour vous inviter à vous rendre à Payerne pour visiter l'exposition Art Sacré (jusqu'au 30 août 98)et y voir La Méditation de Saint François en provenance d'Assise.

Line Chatelain